Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
biotechnologie

Robert G. Edwards père de la fécondation in vitro 04/10/2010

Publié dans #info science

"C’est un pionnier de la procréation médicalement assistée qui est récompensé cette année par le prix Nobel de médecine : Robert Edwards a développé la fécondation in vitro et permis la naissance du premier bébé éprouvette en 1978.

L’assemblée des Nobels de l'Institut Karolinska de Stockholm, en Suède, a décerné le prix Nobel de médecine et de physiologie 2010 au biologiste britannique Robert G. Edwards pour la mise au point de la fécondation in vitro (FIV) chez l’être humain. Ses travaux ont permis le développement de la procréation médicalement assistée, outil révolutionnaire pour lutter contre l’infertilité des couples. Environ quatre millions de personnes sont nées grâce à la FIV en trente ans, précise l’Institut Karolinska.

Robert Edwards, né en 1925 à Manchester, en Angleterre, a commencé ses recherches sur la fécondation humaine dès les années 50. C’est en 1969 qu’il réussit pour la première fois à féconder un ovule humain en laboratoire, non pas dans une éprouvette d’ailleurs mais dans une boîte de Pétri. Cependant ces premières fécondations ne permettaient pas d’aller au-delà d’une simple division cellulaire.

Associé au gynécologue Patrick Steptoe (décédé en 1988), Edwards a poursuivi ses recherches pour déterminer à quel stade il fallait prélever l’ovocyte pour obtenir les meilleures chances de fécondation in vitro. Ces efforts furent récompensés le 25 juillet 1978 avec la naissance de Louise Brown, désormais célèbre pour avoir été le premier bébé éprouvette. La médecine avait alors les moyens de réaliser la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde lorsque la nature n'y parvenait pas.

En France, c’est dans le service du Pr René Frydman, à l'hôpital Antoine Béclère de Clamart (92), que naît le premier bébé éprouvette, Amandine, en février 1982. Cette révolution médicale a soulevé de nombreuses oppositions et déclenché une réflexion sur le bien-fondé des recherches sur l’embryon humain.

Fait notable en France : le 23 février 1983, un an pile après la naissance d’Amandine, le Comité national consultatif d’éthique est créé par décret. Depuis, c’est lui qui est chargé d’encadré l’application de la procréation médicalement assistée, qui ne cesse de progresser, posant de nouvelles questions, comme avec le diagnostic préimplantatoire qui permet de dépister des maladies avant d’implanter l’embryon.

Robert Edwards, âgé de 85 ans, n’est pas en très bonne santé et ne peut pas répondre aux interviews, a précisé l’un des membres de l’assemblée des Nobels. «J’ai parlé à sa femme et elle était ravie, a expliqué Goran Hansson. Elle était sûre qu’il serait lui aussi ravi»."

 
source: Cécile Dumas
Sciences et Avenir.fr

04/10/10

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :